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Événements et dynamiques centrés sur l'écologie à Bagnères de Bigorre. Car informer n'est plus un droit mais un devoir ! Diffusion régulières de dossiers et de fiches pratiques en lien avec nos idées (vertes) et nos partenaires.

Journal d'un monstre (5/12/09) Tarbes

Samedi 5 décembre 2009, Omnibus a le plaisir d'accueillir la dernière création de la Cie Théâtre du Jeu : Journal d'un monstre. A 18h 43 ou à 19h 29 : deux représentations exceptionnelles dans la vitrine du laboratoire.

Public : à partir de 8 ans
PAF : 3 euros

Réservations : 05 62 44 39 69 - theatredujeu@wanadoo.fr

Omnibus
Laboratoire de propositions artistiques contemporaines
29 avenue Bertrand Barère 65000 Tarbes
05 62 51 00 15 - infomnibus@orange.fr


AVIS AUX SPECTATEURS : Vêtements et souliers chauds fortement recommandés. En cas d'intempéries : parapluies obligatoires.

Journal d'un monstre
de Richard Matheson

Théâtre d'objets


Avec Lionel Sabattier
Mise en scène : Michel Gomez
Maison : Mélanie Maura

Richard Matheson est écrivain et scénariste américain, né le 20 février 1926 au États-Unis. Son genre de prédilection est la science-fiction et l'épouvante.
Après des études de journalisme, il se lance dans l'écriture et obtient le succès dès la publication de sa première nouvelle, le Journal d'un monstre, en 1950.
Ses deux premiers romans, Je suis une légende (variation intéressante du vampirisme qui raconte la vie du dernier homme « normal » sur Terre parmi les vampires) et l'Homme qui rétrécit, sont à présent des classiques du genre. Ces deux œuvres (adaptées au cinéma) montrent le comportement d'un être isolé confronté à une fatalité qu'il désire plus ou moins empêcher.
Matheson aura rédigé, entre autres, des scénarios pour les séries de science-fiction La Quatrième Dimension et Star Trek ainsi que le scénario (adapté de l'une de ses nouvelles) de Duel, le film de télévision qui lança la carrière de Steven Spielberg.

Le Journal d’un monstre est un récit à la première personne. Un enfant enfermé dans une cave s’interroge sur les conditions de vie que lui font subir ses parents.
L’attrait de ce texte réside dans le contraste entre l’apparence monstrueuse du personnage, renvoyée par le monde extérieur, et les réflexions enfantines de son monde intérieur. C’est cette ambivalence, ainsi que le caractère profondément humain du récit, sous des dehors étranges, qui nous a d’abord intéressé.
Au-delà, ce sujet poignant dégage une résonance actuelle qui prend valeur d’exemple.

L'histoire est mise en scène sous la forme d’un théâtre d’objets.
Le dispositif scénique s’articule autour d’une « maison de poupée » dans laquelle l’acteur manipule des jouets, en interprétant le texte.
Ce petit format provoque la concentration et captive le regard, renvoyant chacun à sa place d’enfant, tout en permettant une certaine distanciation au sujet dans l’illusion théâtrale.


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