Événements et dynamiques centrés sur l'écologie à Bagnères de Bigorre. Car informer n'est plus un droit mais un devoir ! Diffusion régulières de dossiers et de fiches pratiques en lien avec nos idées (vertes) et nos partenaires.
La langue universelle Espéranto vous intéresse ? Apprenez-la !
Le cours Premier Niveau d'Espéranto, organisé par l'association Esperanto 65, débute le 8 novembre, à 19h à Bagnères-de-Bigorre (local "Espace Bien-Etre", 20 rue des Thermes). Une occasion d'apprendre cette langue simple et singulière tout en s'amusant...
Esperanto 65, association loi 1901 dont le but est de faire connaître et d'enseigner la langue universelle Espéranto, lance cette année un cours Premier Niveau avec le but de permettre que les apprenants soient autonomes dans leur expression orale et écrite après seulement six mois de cours hebdomadaires.
Le cours est animé selon la méthode directe (dès le premier cours, on utilise l'Espéranto) : vous apprendrez l'Espéranto sérieusement tout en vous amusant.
L’Espéranto est une langue construite conçue à la fin du XIXe siècle par Ludwik Lejzer Zamenhof dans le but de faciliter la communication entre personnes de langues différentes, à travers le monde entier. Zamenhof publia son projet en 1887 sous le nom de Lingvo Internacia (« Langue internationale »), sous le pseudonyme de Doktoro Esperanto (« Docteur Espérant », « Docteur qui espère »), d’où le nom sous lequel la langue s’est popularisée par la suite.
La grammaire de l’espéranto se base sur seize règles fondamentales sans exception. Par sa structure qui procède par enchaînement d’éléments de base invariables, c'est une langue globalement agglutinante. Par son vocabulaire, c’est une langue construite a posteriori, c’est-à-dire que ses bases sont tirées de langues préexistantes (essentiellement indo-européennes) ; les mots en dérivent ensuite par l’emploi d’affixes et par composition.
De tous les nombreux projets de langue auxiliaire internationale ayant vu le jour, l’espéranto est celui qui a remporté le plus de succès, et le seul qui soit quelque peu connu du grand public. Il est le moyen de communication d’une communauté estimée de 0,1 à 10 millions de locuteurs, présents dans la majorité des pays du monde.
Début des cours hebdomadaires du Premier Niveau : le lundi 8 novembre, au 20 rue des Thermes, à Bagnères, de 19h à 20h30.
De plus, un cours de Conversation en Espéranto commence le même jour, au même lieu, de 20h30 à 22h.
Participation aux frais de cours : 35 euros pour l'année + adhésion à Esperanto65.
Informations et inscriptions au 05 62 39 14 90 ou asso.esperanto65@gmail.com