Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de TERRA MA TERRE
  • Le blog de TERRA MA TERRE
  • : Événements et dynamiques centrés sur l'écologie à Bagnères de Bigorre. Car informer n'est plus un droit mais un devoir ! Diffusion régulières de dossiers et de fiches pratiques en lien avec nos idées (vertes) et nos partenaires.
  • Contact

PARTENAIRES ALTER'VISIONS

m 95e954ccd21348dba134ef47eee232e4

 

HUSS MASCHINEN PROJEKT

 


pierretelesouk

 

PIERRE ET LE SOUK

 

 

 

 

imovement

 

SOUND SYSTEM I MOVEMENT

 

 

 

fretswing

 

FRET SWING

 

 

 

 

jolies choses

 

 

LA COMPAGNIE DES JOLIES CHOSES

P'tites annonces!!

Olivier Pujol, écoconstructeur, recherche de la laine de mouton.
De plus, il lance, fin janvier, un chantier collectif poele de masse, torchis mur et voûte dans sa maison de Gayan. Echange donc de coups de main contre nourriture et logement.
Pour tout renseignement: pujololivier@yahoo.fr   ou sur leur
blog : http://melissa-et-olivier.over-blog.com


Archives

3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 00:34
On en rêve tous, vivre dans un écovillage où tout serait fait pour que notre mode de vie quotidien, pourtant convivial solidaire, aurait un impact minimum sur la planète et serait chaque jour source de joie simple et non consumériste.

Pour rêver un peu nous vous proposons de visiter un écovillage danois qui donne bien envie d'en créer d'autres? Il suffit pour celà de cliquer sur ce link.

Mais voilà, dans nos contrées bigourdanes difficile de mettre en place un tel projet. Faute de moyens, faute d'envies aussi pour certains d'entre nous de quitter notre petit coin adoré. C'est pourquoi l'idée nous est née de créer un village éco lié.
Il s'agit de créer les liens et les moyens pour que bien qu'éparpillés aux quatre coins du département nous puissions avancer ensemble vers un idéal de vie plus respectueux de l'environnement.

Les membres de ce village virtuel pourront profiter de conseils pour faire avancer leur mode de vie, non plus seul dans son coin, mais en lien avec les autres.

Par exemple, après constitution du groupe (prévu cette année) nous pourrons décider par exemple de passer collectivement aux toilettes sèches. Nous regarderons ensemble, et chacun selon ses compétences, les freins juridiques, administratifs et pratiques du sujet. Une fois celà débroussaillé, il s'agira par exemple de faire un chantier "travaux pratiques" pour construire nos toilettes sèches. Et chacun aura agit pour résoudre un problème collectif.
Vous avez déjà des toilettes sèches? Vous n'en voulez à aucun prix, pour des raisons pratiques, culturelles ou personnelles? Pas de problème, nous ne souhaitons pas créer un village fasciste. Vous pourrez participer à un autre projet ou bien en initier un.
L'avantage de se monter en réseau est multiple.

--Cela permet d'avancer plus vite :
-en se trompant moins grace aux compétences accumulées,
-en étant motivé par l'effet de groupe.

--Cela permet de faire des économies :
-en étant en groupe et en étant à un même moment sur le même sujet, on peut réaliser des achats groupés et ainsi négocier des prix plus avantageux pour chacun.
-les plus malins peuvent également donner leurs bons tuyaux,
-en profitant des compétences de chacun on peut réaliser plus de travaux soi même, et ainsi faire des économies.

Les avantages sont bien plus nombreux, nous préparons cela, pour lancer le meilleur projet. Nous vous le ferons partager prochainement. Mais vous pouvez d'ores et déjà nous contacter à terramaterre@yahoo.fr ou par téléphone au 06 81 57 93 19 (nico).

A bientôt.

Partager cet article

Repost 0
Published by Terra ma Terre - dans Terra ma Terre
commenter cet article

commentaires