Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de TERRA MA TERRE
  • Le blog de TERRA MA TERRE
  • : Événements et dynamiques centrés sur l'écologie à Bagnères de Bigorre. Car informer n'est plus un droit mais un devoir ! Diffusion régulières de dossiers et de fiches pratiques en lien avec nos idées (vertes) et nos partenaires.
  • Contact

PARTENAIRES ALTER'VISIONS

m 95e954ccd21348dba134ef47eee232e4

 

HUSS MASCHINEN PROJEKT

 


pierretelesouk

 

PIERRE ET LE SOUK

 

 

 

 

imovement

 

SOUND SYSTEM I MOVEMENT

 

 

 

fretswing

 

FRET SWING

 

 

 

 

jolies choses

 

 

LA COMPAGNIE DES JOLIES CHOSES

P'tites annonces!!

Olivier Pujol, écoconstructeur, recherche de la laine de mouton.
De plus, il lance, fin janvier, un chantier collectif poele de masse, torchis mur et voûte dans sa maison de Gayan. Echange donc de coups de main contre nourriture et logement.
Pour tout renseignement: pujololivier@yahoo.fr   ou sur leur
blog : http://melissa-et-olivier.over-blog.com


Archives

11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 23:08
Terra Ma Terre soutient depuis ces débuts l'agriculture paysanne locale, en ayant initié la très fameuse AMAP de Trébons, en ayant proposé un marché paysan sur le ieu du festival, en faisant partie du collectif de soutien à l'abbatoir de Bagnères, et plus récemment en ayant initié l'AMAP de Momères.
Toutes ces initiatives ont rencontré un vif succès d'autant que nos producteurs locaux offrent des produits aussi bons que bio. La plupart d'entre nous consomme donc des aliments produits et transformés localement, assez naturellement. Le terme exact pour nous nommer est désormais "localvore" ou "locavore".

Retour sur un délicieux phénomène de société qui a besoin de vous pour donner à nos campagnes un visage plus humain (c'est àa aussi la consommaction). Et n'oubliez pas non plus d'alimenter le très utile site de paysans.net .
Il s'agit de renseigner le site sur les paysans qui vendent des produits près de chez vous.

La crise, les préoccupations écologiques ont favorisé l'émergence d'un nouveaux type de consommation, le localvore. Cette nouvelle "espèce" est apparue à San Francisco il y a deux ans et est devenue un véritable phénomène de société, basé sur une idée simple : consommer et manger local !

Les locavores ne consomment donc que des aliments produits dans leurs pays. C'est donc tout un mode d'achat et de consommation à remettre en cause.

Adieu les fraises pour Noël, les tomates en février... La nature étant ce qu'elle est, il n'y a que deux solutions pour que ces produits arrivent dans nos assiettes hors saison : soit ils viennent de très loin par avion, soit ils sont en culture forcée dans des serres surchauffées. Dans les deux cas, leur bilan carbone est catastrophique !

Chez un locavore, l'assiette est donc aux couleurs de la saison. Au final, consommer des fruits et légumes de saison est un des moyens qui permet de réduire nos émissions de gaz à effet de serre liées à l'alimentation.
Un fruit ou un légume produit et consommé localement nécessite 10 à 20 fois moins de pétrole pour son transport qu'un fruit importé de pays lointains.
Et en France, avec tous les petits producteurs locaux qui proposent fruits, légumes, fromages de chèvre, vins (à consommer avec modération), il y a de quoi se faire plaisir et devenir un locavore sans se priver !

A vos fourchettes citoyens!

Pour faire partie des AMAP c'est pas gagné, vous serez sur liste d'attente. Mais il existe encore beaucoup de petits agriculteurs que vous pouvez rencontrer sur les marchés. Et si l'un d'entre eux veut créer une AMAP avec vous n'hésitez pas à nous en faire part, nous avons des ressources humaines pour vous aider et accompagner sa création. terramaterre@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Terra ma Terre - dans Terra ma Terre
commenter cet article

commentaires