Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de TERRA MA TERRE
  • Le blog de TERRA MA TERRE
  • : Événements et dynamiques centrés sur l'écologie à Bagnères de Bigorre. Car informer n'est plus un droit mais un devoir ! Diffusion régulières de dossiers et de fiches pratiques en lien avec nos idées (vertes) et nos partenaires.
  • Contact

PARTENAIRES ALTER'VISIONS

m 95e954ccd21348dba134ef47eee232e4

 

HUSS MASCHINEN PROJEKT

 


pierretelesouk

 

PIERRE ET LE SOUK

 

 

 

 

imovement

 

SOUND SYSTEM I MOVEMENT

 

 

 

fretswing

 

FRET SWING

 

 

 

 

jolies choses

 

 

LA COMPAGNIE DES JOLIES CHOSES

P'tites annonces!!

Olivier Pujol, écoconstructeur, recherche de la laine de mouton.
De plus, il lance, fin janvier, un chantier collectif poele de masse, torchis mur et voûte dans sa maison de Gayan. Echange donc de coups de main contre nourriture et logement.
Pour tout renseignement: pujololivier@yahoo.fr   ou sur leur
blog : http://melissa-et-olivier.over-blog.com


Archives

1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 00:11
Selon le journal "Le Monde" : "La France va devoir importer de grandes quantités d'électricité cet hiver pour satisfaire la hausse de sa consommation et des coupures pourraient intervenir en cas de "froid intense et durable", a prévenu vendredi 30 octobre le Réseau de transport d'électricité (RTE).

La filiale d'EDF, qui gère le réseau de lignes à haute tension, estime que la France va devoir importer 4000 mégawatts (MW) d'electricité "durant plusieurs semaines de novembre 2009 à janvier 2010", selon une étude publiée vendredi. Cela équivaut à la production de 4 réacteurs nucléaires. 


Cette forte dépendance de la France vis-à-vis de l'étranger pour ses besoins en électricité s'explique par les nombreux arrêts de production dont est victime le parc nucléaire français cette année. Une quinzaine de réacteurs nucléaires sur 58 étaient à l'arrêt vendredi pour maintenance, pour rechargement en uranium, ou pour avanies diverses, selon une source proche du dossier.

En raison de ce déficit de production, la France a déjà dû importer 7 770 mégawatts le 19 octobre, une situation particulièrement inédite à cette période de l'année. Et la consommation d'électricité va comme chaque année atteindre des niveaux record cet hiver, en raison du fort équipement des Français en chauffages électriques. "Dans une situation de froid intense et durable [...] le niveau d'importation pourrait atteindre 9 000 mégawatts", indique le gestionnaire de réseau, soit la "capacité maximale" d'importation supportable par le réseau électrique français.

Le réseau électrique français n'est en effet pas conçu pour importer de grandes quantités d'électricité, le pays étant d'habitude plutôt exportateur d'électrons. Si une telle situation était atteinte, RTE pourrait donc avoir recours "à des moyens exceptionnels", incluant des coupures partielles d'électricité dans certaines régions pour éviter que le système électrique ne s'écroule."

 

Cette situation inédite nous invite plus que jamais à prendre de l'avance en matière d'indépendance. Pour les accros à l'électricité qui ont envie d'investir, le groupe électrogène s'impose. Dans ce rayon là, on ne peut que vous conseiller celui du bio atelier de Bigorre. Produit localement, fonctionnant au biogaz (production locale) ou aux huiles végétales (production locale aussi) avec un petit plus solaire, il est calibré en fonction de vos besoins.

Mais bon, tout le monde n'a pas les moyens. Que nous reste t'il alors? Faire collectivement des économies d'électricité. Refléchir chacun chez nous pour limiter notre consommation. Et si c'était là un moyen d'apprendre à boycotter ce réseau nucléarisé (et donc durablement dangereux)? Pourquoi ne pas en profiter aussi pour nous faire partager vos trucs et astuces en matière d'économies? N'hésitez pas à nous envoyer vos mails à : terramaterre@yahoo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Terra ma Terre - dans Energie
commenter cet article

commentaires