Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de TERRA MA TERRE
  • Le blog de TERRA MA TERRE
  • : Événements et dynamiques centrés sur l'écologie à Bagnères de Bigorre. Car informer n'est plus un droit mais un devoir ! Diffusion régulières de dossiers et de fiches pratiques en lien avec nos idées (vertes) et nos partenaires.
  • Contact

PARTENAIRES ALTER'VISIONS

m 95e954ccd21348dba134ef47eee232e4

 

HUSS MASCHINEN PROJEKT

 


pierretelesouk

 

PIERRE ET LE SOUK

 

 

 

 

imovement

 

SOUND SYSTEM I MOVEMENT

 

 

 

fretswing

 

FRET SWING

 

 

 

 

jolies choses

 

 

LA COMPAGNIE DES JOLIES CHOSES

P'tites annonces!!

Olivier Pujol, écoconstructeur, recherche de la laine de mouton.
De plus, il lance, fin janvier, un chantier collectif poele de masse, torchis mur et voûte dans sa maison de Gayan. Echange donc de coups de main contre nourriture et logement.
Pour tout renseignement: pujololivier@yahoo.fr   ou sur leur
blog : http://melissa-et-olivier.over-blog.com


Archives

19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 17:39

Terra Ma Terre s’attaque cette fois-ci aux médias, ou plutôt aux écrans.

Il ne sera pas question, lors de cette conférence exceptionnelle de critiquer, de façon primaire, nos moyens modernes de communication, mais plutôt de s’interroger sur la place qu’ils ont dans notre vie, sur les incidences de ceux-ci sur notre santé et sur le développement de nos enfants.

 

L’association a su s’entourer d’intervenants spécialisés, qui sauront apporter au public des éléments solides pour apprendre à regarder les écrans autrement, avec plus de recul et de circonspection.

 

Rendez-vous donc le

Vendredi 25 février 2011

à 20h30

 à la halle aux grains

de Bagnères-De-Bigorre 

 

 

Le docteur Françoise Thomas,

médecin du sport, phytothérapeute, osthéopathe, et naturopathe

abordera

« L'impact d'une trop grande consommation de télévision de la jeune population sur son développement sensoriel et cognitif. 

            Se poseront aussi les questions de la socialisation, et de la création de rapports de confiance entre les membres de la famille si la télévision est trop présente. 

            Quel avenir de la communication de coeur à coeur, si les rapports ne se créent pas dans le jeune âge entre les membres de la communauté ?

            La télévision permet elle le développement du discernement, de la logique et du raisonnement (fondements d'une citoyenneté responsable) ? »

 

De son coté Julien Gautier,

professeur agrégé de philosophie, rédacteur de la revue sur l’école et l’éducation « skhole.fr »

apportera un autre regard.

 "Dans la lignée des travaux de Bernard Stiegler (dont il est un proche collaborateur) et de l'association Ars Industrialis, il insistera sur les impacts cognitifs et sociaux de la multiplication des écrans, notamment chez les jeunes. Pour des raisons qui tiennent à leur nature même, mais aussi et surtout au fait que le développement de ces produits audiovisuels et numériques se trouve largement aux mains des intérêts de l'industrie et du marketing, les écrans, de la TV aux smartphones, constituent bien souvent de redoutables poisons, psychiquement et socialement toxiques. Comment limiter cette toxicité, et comment encadrer, voire détourner, l'usage ordinaire de ces outils afin de les mettre au service d'un développement individuel et collectif ?"

 

Comme l’association aime, au-delà des discussions, faire évoluer concrètement les choses.

Cette soirée sera l’occasion de présenter l’ambitieux programme qu’elle développe avec les écoles de la communauté de communes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Terra ma Terre - dans Terra ma Terre
commenter cet article

commentaires

Gorlier Marie 18/05/2011 12:51



Bravo ! quelle bonne idée que ces 10 jours sans écran ! Allez, courage, les enfants, vous allez découvrir plein de choses , et vous serez étonnés de voir que le réel vaut bien le virtuel ! Tout
est une question de dosage....!


Bisous à tous, on vous soutient depuis la Bretagne ! Marie