Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de TERRA MA TERRE
  • Le blog de TERRA MA TERRE
  • : Événements et dynamiques centrés sur l'écologie à Bagnères de Bigorre. Car informer n'est plus un droit mais un devoir ! Diffusion régulières de dossiers et de fiches pratiques en lien avec nos idées (vertes) et nos partenaires.
  • Contact

PARTENAIRES ALTER'VISIONS

m 95e954ccd21348dba134ef47eee232e4

 

HUSS MASCHINEN PROJEKT

 


pierretelesouk

 

PIERRE ET LE SOUK

 

 

 

 

imovement

 

SOUND SYSTEM I MOVEMENT

 

 

 

fretswing

 

FRET SWING

 

 

 

 

jolies choses

 

 

LA COMPAGNIE DES JOLIES CHOSES

P'tites annonces!!

Olivier Pujol, écoconstructeur, recherche de la laine de mouton.
De plus, il lance, fin janvier, un chantier collectif poele de masse, torchis mur et voûte dans sa maison de Gayan. Echange donc de coups de main contre nourriture et logement.
Pour tout renseignement: pujololivier@yahoo.fr   ou sur leur
blog : http://melissa-et-olivier.over-blog.com


Archives

23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 09:36

Article trouvé sur nouvelObs.com AP | 20.08.2009 | 16:59

La fédération France Nature Environnement (FNE) a réclamé jeudi la mise en place d'une "véritable politique de prévention" et une réduction des pollutions qui entraînent une prolifération des algues vertes.


Alors que le Premier ministre François Fillon a promis jeudi une mission interministérielle sur la gestion du risque des algues vertes, la FNE "demande la réunion urgente des responsables politiques, économiques, sociaux et associatifs pour élaborer des solutions véritables au niveau national", selon Jean-Claude Bévillard, pilote du réseau agriculture de FNE, une fédération d'associations de défense de l'environnement.


Une étude commandée par le ministère de l'Ecologie après la mort d'un cheval fin juillet en baie de Saint-Michel-en-Grève (Côtes d'Armor) a confirmé que la décomposition des algues vertes pouvait émettre des gaz pouvant être dangereux pour la santé à certaines concentrations. Elle a décelé des valeurs "très localisées" présentant un risque mortel en cas d'exposition pendant quelques minutes, selon le ministère.


"C'est désormais un fait avéré que les algues vertes dégagent des doses mortelles de gaz. Insister sur les risques sanitaires nous semble plus qu'important", a réagi José Cambou, la pilote du réseau santé-environnement de FNE. "La prévention ne peut se limiter à la pose d'un panneau sur une barrière en bord de plage puisque tout le monde ne lit pas forcément le français et au ramassage des algues, ce qui ne règle pas le problème à la source", a-t-elle souligné dans le communiqué de FNE.


"Il est temps de mettre en place une véritable politique de prévention et que les problèmes environnementaux et sanitaires liés aux pollutions aux nitrates ne soient plus niés par une partie du monde agricole", a insisté José Cambou, qui juge que "ce lobbying est inadmissible".


"L'élevage hors-sol produit en Bretagne une quantité de déjections qui dépasse largement la capacité d'absorption du milieu naturel. Les expédients mis en oeuvre sont inefficaces", a noté de son côté Jean-Claude Bévillard, pilote du réseau agriculture de FNE. "La responsabilité du modèle agricole intensif est évidente, tant en matière d'élevage que de cultures, mais aussi celle de l'industrie agro-alimentaire et de l'agro-business en général".


"Si la situation n'évolue pas, la France pourrait se retrouver une nouvelle fois condamnée par la Cour de Justice de l'Union européenne et s'exposer à des amendes record", souligne FNE.

 

Voir notre premier article sur le dossier et trouver la pétition

Voir notre second article sur le dossier

Partager cet article

Repost 0
Published by nouvelObs.com - dans Déchets
commenter cet article

commentaires