Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de TERRA MA TERRE
  • Le blog de TERRA MA TERRE
  • : Événements et dynamiques centrés sur l'écologie à Bagnères de Bigorre. Car informer n'est plus un droit mais un devoir ! Diffusion régulières de dossiers et de fiches pratiques en lien avec nos idées (vertes) et nos partenaires.
  • Contact

PARTENAIRES ALTER'VISIONS

m 95e954ccd21348dba134ef47eee232e4

 

HUSS MASCHINEN PROJEKT

 


pierretelesouk

 

PIERRE ET LE SOUK

 

 

 

 

imovement

 

SOUND SYSTEM I MOVEMENT

 

 

 

fretswing

 

FRET SWING

 

 

 

 

jolies choses

 

 

LA COMPAGNIE DES JOLIES CHOSES

P'tites annonces!!

Olivier Pujol, écoconstructeur, recherche de la laine de mouton.
De plus, il lance, fin janvier, un chantier collectif poele de masse, torchis mur et voûte dans sa maison de Gayan. Echange donc de coups de main contre nourriture et logement.
Pour tout renseignement: pujololivier@yahoo.fr   ou sur leur
blog : http://melissa-et-olivier.over-blog.com


Archives

15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 09:09
La diversité de l'offre dans les hypermarchés me fait toujours halluciner. Je n'achète pas de biscuits ou de yaourts parfumés... mais si j'avais à le faire je serais bien embêtée. Comment fait-on pour porter son choix sur une marque plutôt qu'une autre ? A mon avis, seuls les théoriciens du psyco-marketing peuvent répondre à cette question.

Les marques redoublent d'efforts et de tactiques pour étudier le comportement des consommateur et faire en sorte que leurs produits concordent avec la demande.

 


En réalité, cette profusion n'est qu'illusions. La majorité des produits alimentaires vendus sont principalement élaborés avec les mêmes ingrédients: du soja, du blé, du maïs, de l'huile de palme et leurs dérivés (gomme de xanthane, sirop de blé ou de maïs, amidon, ...).


L'industrie agro-alimentaire a réussi à nous faire "avaler" la diversité de l'offre alors qu'elle nous vend les mêmes produits, à quelques ingrédients près.


Et notre santé en paye le prix. En Occident, la malbouffe tue plus que le tabac ou les accidents de la route. Impossible pour notre organisme de bien fonctionner avec cette alimentation homogène et pauvre en nutriments.


Alors que la nature nous offre une incroyable diversité - des milliers de variété de légumes, de fruits et de céréales - nous nous contentons des mêmes goûts jour après jour. Quel dommage !


Cette habitude est tellement ancrée que nous avons même perdu l'envie de l'exploration culinaire. Lorsque je propose à une fête un gâteau à la farine de châtaigne ou un gratin de courge ancienne à la purée d'amande, le scepticisme est souvent la première réaction. Je lis dans les yeux des convives "Oulala, qu'est-ce qu'elle va nous faire manger cette fana du bio...". Puis après les premières bouchées, j'ai droit à des "Ah...tiens. C'est bon finalement. C'est quoi ta recette?".


Surtout si vous avez des enfants, montrez leur que manger peut devenir un art de vivre si l'on se donne la peine d'ouvrir la porte aux découvertes.

Article trouvé sur "le coin bio - Blog"

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédérique Chartrand - dans Alimentation
commenter cet article

commentaires

Madamezazaofmars 16/07/2009 22:04

Le gâteau à la farine de châtaigne, ça me rappelle la Corse et c'est vrai que c' est bien meilleur que tous ces biscuits aseptisés.