Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de TERRA MA TERRE
  • Le blog de TERRA MA TERRE
  • : Événements et dynamiques centrés sur l'écologie à Bagnères de Bigorre. Car informer n'est plus un droit mais un devoir ! Diffusion régulières de dossiers et de fiches pratiques en lien avec nos idées (vertes) et nos partenaires.
  • Contact

PARTENAIRES ALTER'VISIONS

m 95e954ccd21348dba134ef47eee232e4

 

HUSS MASCHINEN PROJEKT

 


pierretelesouk

 

PIERRE ET LE SOUK

 

 

 

 

imovement

 

SOUND SYSTEM I MOVEMENT

 

 

 

fretswing

 

FRET SWING

 

 

 

 

jolies choses

 

 

LA COMPAGNIE DES JOLIES CHOSES

P'tites annonces!!

Olivier Pujol, écoconstructeur, recherche de la laine de mouton.
De plus, il lance, fin janvier, un chantier collectif poele de masse, torchis mur et voûte dans sa maison de Gayan. Echange donc de coups de main contre nourriture et logement.
Pour tout renseignement: pujololivier@yahoo.fr   ou sur leur
blog : http://melissa-et-olivier.over-blog.com


Archives

4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 23:59

Expo. Archi vert

Le 27/04/2009, par Karen Bastien sur [Terra Eco]

Le palais de Chaillot va vivre dans un cocon vert. L’antre parisien de l’architecture et du patrimoine accueille en effet, du 13 mai au 1er novembre, l’exposition « Habiter écologique : quelles architectures pour une ville durable ? ». Il offrira une balade depuis les précurseurs – l’Américain Frank Lloyd Wright ou le Finlandais Avar Aalto –, jusqu’aux têtes pensantes françaises actuelles – Françoise-Hélène Jourda ou Philippe Madec.

Cet événement se veut en prise avec la réalité. « Il était essentiel de ne pas se cantonner à des maisons individuelles luxueuses dans des paysages de rêve, car les enjeux sont ailleurs. Nous avons lancé en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, un appel à idées sur de l’habitat social écologique en pensant aux 3 millions de mal-logés de notre pays. Et nous présentons aussi des projets construits dans les pays du Sud, comme l’habitat en terre d’Anna Heringer au Bangladesh », souligne Dominique Gauzin-Müller, architecte française et commissaire de l’exposition.


Ingénieurs, sociologues...


Originalité de la démarche : l’intervention d’ingénieurs, de géographes, d’économistes, de sociologues ou de philosophes. « Face aux enjeux actuels, apporter quelques modifications à nos modes de vie et à nos méthodes de travail est insuffisant. L’architecture doit s’engager dans une approche “ holistique ” pour arriver à prendre en compte les multiples critères qui mènent à une architecture et à un urbanisme écoresponsable. »

Partager cet article

Repost 0

commentaires