Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de TERRA MA TERRE
  • Le blog de TERRA MA TERRE
  • : Événements et dynamiques centrés sur l'écologie à Bagnères de Bigorre. Car informer n'est plus un droit mais un devoir ! Diffusion régulières de dossiers et de fiches pratiques en lien avec nos idées (vertes) et nos partenaires.
  • Contact

PARTENAIRES ALTER'VISIONS

m 95e954ccd21348dba134ef47eee232e4

 

HUSS MASCHINEN PROJEKT

 


pierretelesouk

 

PIERRE ET LE SOUK

 

 

 

 

imovement

 

SOUND SYSTEM I MOVEMENT

 

 

 

fretswing

 

FRET SWING

 

 

 

 

jolies choses

 

 

LA COMPAGNIE DES JOLIES CHOSES

P'tites annonces!!

Olivier Pujol, écoconstructeur, recherche de la laine de mouton.
De plus, il lance, fin janvier, un chantier collectif poele de masse, torchis mur et voûte dans sa maison de Gayan. Echange donc de coups de main contre nourriture et logement.
Pour tout renseignement: pujololivier@yahoo.fr   ou sur leur
blog : http://melissa-et-olivier.over-blog.com


Archives

19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 00:00
Depuis le 15 avril à 00h01, la saison de la pêche au thon rouge est ouverte en Méditerranée et ce durant deux mois, jusqu’au 15 juin 2009. L'occasion pour l'association Greenpeace de réaffirmer que cette nouvelle saison de pêche présage de la disparition du thon rouge en Méditerranée. En effet, cette année encore tous les signaux d’alarme conduisant à la surpêche ainsi qu’à la pêche illégale sont dans le rouge.

Les stocks s'effondrent

Un stock au bord de l’effondrement. Aucune leçon n’a été tirée des années précédentes. Une fois encore, toutes les conditions sont réunies pour conduire le stock de thon rouge à l’effondrement. L’Union européenne, en octroyant des quotas de captures bien supérieurs aux recommandations scientifiques, a adopté un plan de gestion qui bafoue le principe de précaution. Quant à la France, elle s’est montrée inapte à mettre en place une politique efficace de réduction de la capacité de la flotte en cohérence avec le quota.
« A chaque échelon les décideurs ont failli privilégiant ainsi les intérêts à court terme de l’industrie de la pêche » regrette François Chartier, chargé de campagne Océan pour Greenpeace France.
Le quota a certes baissé pour la saison 2009 mais il reste encore à 50% au delà des recommandations scientifiques. La surveillance et les contrôles se sont accrus alors que la capacité de pêche est restée identique ! De qui se moque t-on ? En 2007, avec un TAC (Total Admissible de Capture) de 30 000 tonnes les prises réelles s’étaient élevées à 60 000 tonnes. Cette année, la capacité de capture, le nombre de bateaux et de fermes d’engraissement sont les mêmes… qu’en 2007.
Pêche au thon en méditerranée greenpeace

© David Monjou - Fotolia.com

Le début de la fin

28 navires ont obtenu des licences de pêche au thon rouge pour un quota national de 3 017 tonnes. Avec une moyenne de 90 tonnes par navire pour la saison, on sait déjà que le seuil de rentabilité pour les armements français ne peut pas être atteint. Seuls quelques navires en fin de course ne partiront pas pêcher cette année, un chiffre dérisoire qui ne répond pas à la nécessaire diminution de la flotte.
« Pourtant, des solutions existent. Ce sont les décisions politiques qui manquent cruellement. Aujourd’hui, la question est moins de savoir si le thon rouge va disparaître de Méditerranée, mais quand ?…Et avec lui cette pêcherie millénaire. » conclut François Chartier.

Il faut en priorité réviser en profondeur le plan de gestion, adopter des niveaux de captures en cohérence avec les recommandations scientifiques, réduire la surcapacité des navires et des fermes d’engraissement, lutter contre la pêche illégale et enfin créer des réserves marines sur les zones de reproduction du thon rouge en Méditerranée.

Greenpeace sollicite la fermeture immédiate de la pêcherie jusqu’à ce que de nouvelles recommandations véritablement soucieuses de la protection du thon rouge soient adoptées.

Plus d'informations sur le site internet de Greenpeace.org/france

 

Article venant du blog Le coin bio

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le coin Bio - dans Alimentation
commenter cet article

commentaires