Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de TERRA MA TERRE
  • Le blog de TERRA MA TERRE
  • : Événements et dynamiques centrés sur l'écologie à Bagnères de Bigorre. Car informer n'est plus un droit mais un devoir ! Diffusion régulières de dossiers et de fiches pratiques en lien avec nos idées (vertes) et nos partenaires.
  • Contact

PARTENAIRES ALTER'VISIONS

m 95e954ccd21348dba134ef47eee232e4

 

HUSS MASCHINEN PROJEKT

 


pierretelesouk

 

PIERRE ET LE SOUK

 

 

 

 

imovement

 

SOUND SYSTEM I MOVEMENT

 

 

 

fretswing

 

FRET SWING

 

 

 

 

jolies choses

 

 

LA COMPAGNIE DES JOLIES CHOSES

P'tites annonces!!

Olivier Pujol, écoconstructeur, recherche de la laine de mouton.
De plus, il lance, fin janvier, un chantier collectif poele de masse, torchis mur et voûte dans sa maison de Gayan. Echange donc de coups de main contre nourriture et logement.
Pour tout renseignement: pujololivier@yahoo.fr   ou sur leur
blog : http://melissa-et-olivier.over-blog.com


Archives

2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 08:48
Pour inciter encore plus les habitants du Grand Tarbes à trier leurs déchets, le Symat de l’agglomération tarbaise participe aux Recyclades 2009 avec un rallye énigmes et des portes ouvertes au centre de tri de Tarbes.

Les objectifs nationaux fixés par le Grenelle de l’Environnement sont clairs : il faut réduire de cinq kilos par an et par habitant la production d’ordures ménagères. Dans le Grand Tarbes et autour, c’est le
Symat (Syndicat mixte de l’agglomération tarbaise) qui gère la collecte des ordures ménagères. Des bacs et des déchetteries qui permettent aux habitants de trier au mieux leurs déchets.

Et les habitants de l’agglomération sont plutôt de bons élèves.

L’an dernier, le Symat a ainsi collecté 2 263 tonnes d’emballages (27 kg/hab/an), 2 851 tonnes de papiers (34 kg/hab/an) et 2 100 tonnes de verre (24,8 kg/hab/an). La participation des ménages tarbais au tri sélectif (en plus des 25 376 tonnes d’ordures ménagères classique, soit tout de même 300 kg/hab/an) est de plus en plus importante, mais il reste encore des efforts à réaliser, notamment sur la collecte du verre. « Nous devons améliorer la qualité et la quantité des produits triés. Nous avons un problème sur la collecte du verre. Il faut que les gens sachent que ce n’est pas nécessaire de laver les pots de yaourts ou de confiture pour les jeter dans les conteneurs de verre », ajoute Marc Garrocq, maire de Bours et président du Symat.

Pour expliquer et inciter les habitants de l’agglomération à mieux trier, deux animations seront organisées dans les prochains jours, autour de la manifestation nationale Recyclades 2009. Des portes ouvertes au centre de tri de Tarbes, installé derrière le magasin Conforama (route de Pau à Tarbes), vous permettront de visiter les installations, de voir ce que deviennent vos poubelles triées, et découvrir comment elles sont recyclées. Cette journée se déroulera le samedi 28 mars 2009, de 10 heures à 12h30 et de 13h30 à 16 heures (entrée libre). Consultez le programme complêt ici

Puis place à la détente et à la nature avec le rallye-énigmes qui vous permettra de découvrir les alentours du Grand Tarbes à travers une balade à pied ou en vélo, à faire dès 6 ans !


Samedi 4 avril 2009, à partir de 9 heures, vous pourrez partir depuis la salle polyvalente de Laloubère pour chasser les énigmes et tenter d’y répondre. Ce sont les bonnes réponses qui feront le classement final, avec cadeaux à la clé. Un repas sera servi à tous les participants le midi, avant des jeux ludiques et familiaux l’après-midi. Les épreuves se feront par équipe de trois ou quatre personnes, dont une majeure. La remise des prix se fera à 17 heures, avec un bon d’achat de 80 euros par équipier pour le premier prix.

Partager cet article

Repost 0
Published by Terra ma Terre - dans Déchets
commenter cet article

commentaires

Elie :0059: 08/04/2009 08:30

Un très bon blog ! Merci pour ces partages! Je reviendrai! Belle Journée!