Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de TERRA MA TERRE
  • Le blog de TERRA MA TERRE
  • : Événements et dynamiques centrés sur l'écologie à Bagnères de Bigorre. Car informer n'est plus un droit mais un devoir ! Diffusion régulières de dossiers et de fiches pratiques en lien avec nos idées (vertes) et nos partenaires.
  • Contact

PARTENAIRES ALTER'VISIONS

m 95e954ccd21348dba134ef47eee232e4

 

HUSS MASCHINEN PROJEKT

 


pierretelesouk

 

PIERRE ET LE SOUK

 

 

 

 

imovement

 

SOUND SYSTEM I MOVEMENT

 

 

 

fretswing

 

FRET SWING

 

 

 

 

jolies choses

 

 

LA COMPAGNIE DES JOLIES CHOSES

P'tites annonces!!

Olivier Pujol, écoconstructeur, recherche de la laine de mouton.
De plus, il lance, fin janvier, un chantier collectif poele de masse, torchis mur et voûte dans sa maison de Gayan. Echange donc de coups de main contre nourriture et logement.
Pour tout renseignement: pujololivier@yahoo.fr   ou sur leur
blog : http://melissa-et-olivier.over-blog.com


Archives

25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 14:13

Sos Biodiversité

La consom’action ou consommation responsable est un néologisme qui exprime cette idée selon laquelle on peut « voter avec son caddie » en choisissant à qui l'on donne son argent, en choisissant de consommer de façon citoyenne et non plus seulement de manière consumériste.

Nos actes de consommation quotidiens infléchissent les modes de production. Voter, consommer : la différence n'est pas si grande. En votant, les citoyens donnent le pouvoir à des personnes qui expriment des idées en accord avec les leurs.


En consommant, c'est tout comme, car choisir des produits et des services qui portent certaines valeurs permet d'infléchir le monde dans lequel on vit. Et en l’absence de vote efficace, les citoyens utilisent alors leurs décisions de consommation comme moyen d'action.

Bon appétit !
http://sosbiodiversite.wordpress.com/tag//consomacteur/

 

Vous pouvez trouver d'autres informations pratiques sur la consom'action dans le blog du  consom'acteur ICI !

Partager cet article

Repost 0
Published by Terra ma Terre - dans Réfléchir à demain
commenter cet article

commentaires

Timour 25/03/2009 18:26

Justifier son besoin "maladif" de consommation en l'associant à son activité citoyenne ne me plait pas outre mesure. Certes par nos choix et nos achats nous ajustons notre condition citoyenne (vers du moins pire!), cependant avoir une implication citoyenne ne veut pas seulement dire consommer. Là se trouve un piège du marché qui se veut omniprésent cause et but de tout, irremplaçable et indéniable. Penser avec cette idée de base sape la majeure partie de l'humanité (celle qui aujourd'hui ne peut consommer).