Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de TERRA MA TERRE
  • Le blog de TERRA MA TERRE
  • : Événements et dynamiques centrés sur l'écologie à Bagnères de Bigorre. Car informer n'est plus un droit mais un devoir ! Diffusion régulières de dossiers et de fiches pratiques en lien avec nos idées (vertes) et nos partenaires.
  • Contact

PARTENAIRES ALTER'VISIONS

m 95e954ccd21348dba134ef47eee232e4

 

HUSS MASCHINEN PROJEKT

 


pierretelesouk

 

PIERRE ET LE SOUK

 

 

 

 

imovement

 

SOUND SYSTEM I MOVEMENT

 

 

 

fretswing

 

FRET SWING

 

 

 

 

jolies choses

 

 

LA COMPAGNIE DES JOLIES CHOSES

P'tites annonces!!

Olivier Pujol, écoconstructeur, recherche de la laine de mouton.
De plus, il lance, fin janvier, un chantier collectif poele de masse, torchis mur et voûte dans sa maison de Gayan. Echange donc de coups de main contre nourriture et logement.
Pour tout renseignement: pujololivier@yahoo.fr   ou sur leur
blog : http://melissa-et-olivier.over-blog.com


Archives

19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 22:09

Le jour où le verdict du procès contre Euskal Herriko Laborantza Ganbara sera prononcé approche à grand pas :

nous nous retrouverons ainsi nombreux(ses) pour le découvrir ensemble

le jeudi 26 mars à 13H30 au Tribunal de Bayonne.


D’ici le 26 mars, nous vous demandons de signer et faire signer la pétition en ligne,

que l’on trouve à la rubrique pétition du blog, ou directement en cliquant sur

http://www.ehlgdoitvivre.org/?page_id=17


Le but est de recueillir le maximum de signatures d’ici le 26 mars :faites signer également ceux et celles qui ont signé les Appels des 100 locaux, ou la pétition des élus.


(Attention, on reçoit systématiquement une demande de confirmation après avoir signé: parfois cette demande atterrit dans vos spams ou messages indésirables, vérifiez que vous l’avez bien reçue et validez la sinon votre signature ne sera pas prise en compte).

Je, soussigné, demande l’arrêt des poursuites contre Euskal Herriko Laborantza Ganbara et souhaite alerter l’opinion publique sur la grave atteinte à la liberté d’association que constituerait son interdiction.


Parmi les 4500 premiers signataires :

Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace; Kader Arif, Eurodéputé PS; Claude Bascompte, Président des Amis de la Terre France; Jean-Luc Bennahmias: Eurodéputé Modem; Olivier Besancenot, porte-parole de la LCR;Sophie Bessis, universitaire, Paris; Marie-Christine Blandin, Sénatrice Verte du Nord;Didier Borotra, Sénateur-Maire de Biarritz, Union centriste; José Bové, militant altermondialiste; Alain Bougrain Dubourg, Président de la Ligue Protectrice des Oiseaux;André Chassaigne, Député du Puy-de-Dôme, Président de l’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains;Sorj Chalandon, journaliste, écrivain; Yves Cochet,Député Vert de Paris, ancien ministre; Philippe Corcuff, maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon, membre du Conseil Scientifique d’ATTAC France; Marc Dolez,Député du Nord, co-fondateur du Parti de Gauche; Marc Dufumier, professeur en grande école, agronome; Jean-Baptiste Eyraud, Porte-Parole de D.A.L. Fédération; Martine Faure, Députée PS de Gironde; Jacqueline Fraysse, Députée PCF des Hauts-de-Seine Nanterre; Susan George, écrivain; Jean-Marie Harribey, universitaire à Bordeaux IV, Co-président d’Attac France; Régis Hochart, porte-parole national de la Confédération Paysanne;François Hollande, Député PS de la Corrèze, Président du Conseil Général de la Corrèze; Albert Jacquard, généticien; Bernard Langlois, journaliste; Louis Le Pensec,ancien ministre de l’agriculture; Martine Lignière-Cassou, Député-Maire PS de Pau; Noël Mamère, Député-Maire Vert de Bègles; Daniel Mermet, journaliste, Paris; Jules-Edouard Moustic, auteur; Jacques Muller, Sénateur Vert du Haut-Rhin; Jean-Marie Muller,fondateur du Mouvement pour une alternative non-violente; Paul Nicholson, représentant européen à la Commission de Coordination Internationale de Via Campesina; Gérard Onesta, Vice-Président Vert du Parlement Européen; Germinal Peiro, Député de Dordogne, Secrétaire National PS chargé de l’Agriculture et de la Pêche; Gilles Perrault,écrivain; Ségolène Royal, Présidente du Conseil Régional de Poitou Charentes, ancienne ministre; Jacques Testart, scientifique; Aurélie Trouvé, co-présidente d ‘ATTAC-France;Dominique Voynet, Sénatrice Verte de Seine-Saint-Denis, Maire de Montreuil.



Ils ont écrit :


Fichier hébergé par Archive-Host.com

Vous n’allez pas gagner parce que vous êtes les plus forts,mais vous allez gagner parce que votre combat est juste.”

Albert Jacquard, généticien


 

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Nous nous étonnons que -à contre-courant de l’Histoire- un Préfet, sans doute fort du soutien du gouvernement français, s’attaque justement à ceux qui sont en train de construire le monde de demain à travers un modèle agricole durable,qui utilise moins de produits chimiques, moins d’eau et qui privilégie les coutumes locales et les circuits courts.

Le fait que cette association ait choisi de s’appeler Euskal Herriko Laborantza Ganbara que l’on peut traduire du basque par l’expression “Chambre d’agriculture du Pays Basque” ne peut pas être un prétexte pour les pressions inacceptables dont souffrent aujourd’hui ces paysans qui font preuve de responsabilité civique, de transparence et de mobilisation.

Nous soutenons pleinement l’association Euskal Herriko Laborantza Ganbara et nous réaffirmons notre soutien et notre volonté de vous accompagner dans cette démarche“


Danielle Mitterrand, Présidente de la Fondation Danielle Mitterrand France Libertés


Fichier hébergé par Archive-Host.com


À ma connaissance d’ailleurs, le Préfet est incapable de justifier sa position, sauf bien entendu, à soutenir que la Chambre d’agriculture détient un monopole général concernant le monde agricole ce qui n’est le cas ni en droit ni en fait.

Nous percevons dès lors la procédure engagée par monsieur le Préfet comme une tentative d’étouffer une association et, partant, de porter atteinte à la liberté d’association.»


Jean-Pierre Dubois, Président de la Ligue des Droits de l’Homme



«Le choix de l’engagement d’une procédure pénale témoigne une fois de plus de la volonté des pouvoirs publics de chercher par tous les moyens à criminaliser le mouvement social et à sanctionner pénalement des initiatives militantes.

Le SAF ne peut qu’assurer l’association EHLG de son entière solidarité et demande la relaxe pure et simple de cette association.“

Jean-Louis Borie, Président du Syndicat des Avocats de France


«En conséquence, André Chassaigne demande à Monsieur le Ministre s’il compte intervenir, notamment auprès du Préfet des Pyrénées-Atlantiques, afin que soit arrêtée toute procédure contentieuse susceptible de pénaliser cette association porteuse d’objectifs inscrits notamment dans le volet agricole du projet de loi de programme relatif à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement.»


André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme, Président de l’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains



Fichier hébergé par Archive-Host.com

«Il faut repenser l’aménagement du territoire par le développement de circuits courts production-consommation ou encore la diversification des activités agricoles (…) Les initiatives locales doivent être encouragées puis consolidées lorsqu’elles ont fait leur preuve et bénéficient d’un large soutien, ce qui est votre cas. Cela passe par la reconnaissance d’un droit à l’expérimentation dans un processus d’approfondissement de la décentralisation. Par ailleurs, la liberté d’association est un principe fondamental reconnu par les lois de la République qui ne souffre d’aucun compromis.»


Corine Lepage, ancienne ministre de l’environnement, vice-présidentedu MODEM



Fichier hébergé par Archive-Host.com

«Quelle contradiction d’attaquer des projets qui favorisent une production alimentaire locale, écologique en créant de l’emploi dans un contexte de crise climatique, financière et alimentaire!

Nous dénonçons la criminalisation des initiatives paysannes qui vont à l’encontre du modèle dominant de dérégulation, de concentration et industrialisation de la production agricole et alimentaire.

Nous demandons au juge compétent d’acquitter EHLG et son président, à l’état français d’arrêter les attaques judiciaires et de soutenir activement cette association de défense de l’agriculture paysanne.»


Marit Jordal, René Louail et Paul Nicholson,

Coordination Européenne Via Campesina





Fichier hébergé par Archive-Host.com

«Car c’est bien la dimension universelle du combat que mènent ici mes amis basques qui doit interpeller chaque démocrate : loin de tout repli identitaire, votre action est à l’écoute du monde qui vous entoure et marquée par le respect des générations à venir. Votre combat -essentiel - est germe de paix.;»


Gérard ONESTA, Vice Président du Parlement Européen


Partager cet article

Repost 0
Published by Euskal Herriko Laborantza Ganbara - dans Vies associatives locales
commenter cet article

commentaires