Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de TERRA MA TERRE
  • Le blog de TERRA MA TERRE
  • : Événements et dynamiques centrés sur l'écologie à Bagnères de Bigorre. Car informer n'est plus un droit mais un devoir ! Diffusion régulières de dossiers et de fiches pratiques en lien avec nos idées (vertes) et nos partenaires.
  • Contact

PARTENAIRES ALTER'VISIONS

m 95e954ccd21348dba134ef47eee232e4

 

HUSS MASCHINEN PROJEKT

 


pierretelesouk

 

PIERRE ET LE SOUK

 

 

 

 

imovement

 

SOUND SYSTEM I MOVEMENT

 

 

 

fretswing

 

FRET SWING

 

 

 

 

jolies choses

 

 

LA COMPAGNIE DES JOLIES CHOSES

P'tites annonces!!

Olivier Pujol, écoconstructeur, recherche de la laine de mouton.
De plus, il lance, fin janvier, un chantier collectif poele de masse, torchis mur et voûte dans sa maison de Gayan. Echange donc de coups de main contre nourriture et logement.
Pour tout renseignement: pujololivier@yahoo.fr   ou sur leur
blog : http://melissa-et-olivier.over-blog.com


Archives

2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 12:08
 

LES AVANTAGES DU COMPOST :

Il favorise la croissance des végétaux et des racines : il a été démontré que les végétaux plantés dans un milieu de croissance contenant du compost sont plus forts et ont un meilleur rendement. Le compost ajoute non seulement de la matière organique au sol mais aussi des oligo-éléments tels que le fer, le manganèse, le cuivre, le zinc et le bore, nécessaires à la croissance des végétaux.

 


Il améliore le rythme de diffusion des nutriments : les éléments nutritifs ne sont libérés que lorsque la plante en a besoin : plus vite quand le temps est chaud et humide, plus lentement quand il fait froid. Le compost rend au sol ses nutriments, prolongeant ainsi leur présence dans le sol pour nourrir les végétaux pendant une longue période de temps. L'ajout de fertilisants au sol prévient aussi la perte de fertilisants par ruissellement dans les eaux de surface.


Il améliore la porosité du sol : l'activité microbienne est essentielle à la fertilité du sol. Les micro-organismes décomposent les matières organiques pour rendre les nutriments contenus dans ces matières accessibles aux végétaux. Les sols compacts ne laissent pas l'eau et l'air, essentiels aux micro-organismes du sol, pénétrer la surface du sol. Le compost étant composé de particules de tailles différentes, il offre une structure poreuse qui améliore la porosité du sol.


Il améliore la capacité de rétention d'eau : la matière organique contenue dans le compost peut absorber l'eau, améliorant ainsi la capacité de rétention d'eau du sol. Le sol est alors en mesure d'absorber de l'eau lorsqu'il pleut ou pendant les arrosages et de la retenir pour que les végétaux puisent à même ces réserves entre les pluies et les arrosages.


Il accroît la résistance à l'érosion par le vent et l'eau : l'ajout de compost prévient l'érosion par l'eau et le vent en rendant l'eau et les nutriments plus accessibles aux végétaux, ce qui leur permet de croître plus rapidement et plus forts dans les endroits propices à l'érosion.


Il favorise la limitation de maladies chez les végétaux : la recherche a démontré que certains compost réduisaient l'incidence de certaines maladies chez les végétaux.

 

tiré d'un site très complet visible ICI

ou à cette adresse : http://environnement.wallonie.be/education/compost/motscles.htm

 

Pour savoir quelques indications sur les "règles d'or" du compostage allez sur le site de l'ADEME, leurs fiches techniques du Guide Pratique sont précieuses !  

 

N'hésitez donc plus à prévoir un petit coin pour y entreposer vos déchets verts., vos plantes vous remercieront. Le compost peut aussi servir en association avec des toilettes sèches. Mais c'est une autre histoire et l'article viendra bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by Terra ma Terre - dans Déchets
commenter cet article

commentaires

Liouna 05/03/2009 12:03

Bien ton site, je suis pour le respect de l'environnement!! Et je connais ce procédé, je travaille dans une société d'assainissement qui recycle ses matériaux en compost! ^o^

Terra ma Terre 05/03/2009 12:17



Ca ça m'intéresserait car nous envisageons de monter une recyclerie chez nous, le contact avec des professionnels du secteur pourrait se
montrer très instructif. Si tu veux bien me passer des coordonnées pour entrer en contact avec ta boite ce serait super instructif, dans l'avancée du dossier !
A plus !


CHRISCRAFT- 05/03/2009 11:55

LA SNCF L4A COMPRIS DEPUIS LONGTEMPS / N4OUBLIEZ PAS DE COMPOSTER VOTRE BILLET LOL