Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de TERRA MA TERRE
  • Le blog de TERRA MA TERRE
  • : Événements et dynamiques centrés sur l'écologie à Bagnères de Bigorre. Car informer n'est plus un droit mais un devoir ! Diffusion régulières de dossiers et de fiches pratiques en lien avec nos idées (vertes) et nos partenaires.
  • Contact

PARTENAIRES ALTER'VISIONS

m 95e954ccd21348dba134ef47eee232e4

 

HUSS MASCHINEN PROJEKT

 


pierretelesouk

 

PIERRE ET LE SOUK

 

 

 

 

imovement

 

SOUND SYSTEM I MOVEMENT

 

 

 

fretswing

 

FRET SWING

 

 

 

 

jolies choses

 

 

LA COMPAGNIE DES JOLIES CHOSES

P'tites annonces!!

Olivier Pujol, écoconstructeur, recherche de la laine de mouton.
De plus, il lance, fin janvier, un chantier collectif poele de masse, torchis mur et voûte dans sa maison de Gayan. Echange donc de coups de main contre nourriture et logement.
Pour tout renseignement: pujololivier@yahoo.fr   ou sur leur
blog : http://melissa-et-olivier.over-blog.com


Archives

17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 21:17

     Cette année 2009 la région trans-frontalière « Pyrénées – Mont Perdu » risque son déclassement au patrimoine de l’UNESCO. La raison de l'exclusion est le non-déplacement du festival de Gavarnie hors de l’enceinte protégée du site. Déplacement auquel les différents acteurs s’étaient engagés initialement.


Historique :

En 1997, l’UNESCO inscrit le périmètre transfrontalier : « Pyrénées - Mont Perdu » sur la liste des « biens du patrimoine mondial ». C’est une inscription au double titre : paysage naturel et paysage culturel. Seuls 25 sites au monde sont inscrit à ce double titre.


Paysage Naturel : Il comprend six canyons et cirques glaciaires sur une étendue de 30 639 ha. Les cirques de Gavarnie, Estaubé, Troumouse & les canyons d’Ordesa, Anisclo et Pinete.

Paysage Culturel : car le paysage pastoral est resté inchangé sans rupture jusqu’au XXeme siècle. C’est la seule zone de toute la chaîne Pyrénéenne où depuis le Moyen Âge des traités de « Lies et passeries » (liens culturels et commerciaux) régissent les échanges dans un esprit de paix et de solidarité.

Ils ont toujours été respectés, même en temps de guerre.


Une pétition en faveur de la conservation du titre de bien du patrimoine mondial devrait voir le jour d’ici peu dans un soucis de préservation de ce lieu montagnard déjà très fréquenté. Pour plus d’information (sur les enjeux et la pétition ?) vous pouvez vous rendre sur le blog  : http://tablerondepmp.unblog.fr/


Partager cet article

Repost 0
Published by Terra ma Terre
commenter cet article

commentaires