Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de TERRA MA TERRE
  • Le blog de TERRA MA TERRE
  • : Événements et dynamiques centrés sur l'écologie à Bagnères de Bigorre. Car informer n'est plus un droit mais un devoir ! Diffusion régulières de dossiers et de fiches pratiques en lien avec nos idées (vertes) et nos partenaires.
  • Contact

PARTENAIRES ALTER'VISIONS

m 95e954ccd21348dba134ef47eee232e4

 

HUSS MASCHINEN PROJEKT

 


pierretelesouk

 

PIERRE ET LE SOUK

 

 

 

 

imovement

 

SOUND SYSTEM I MOVEMENT

 

 

 

fretswing

 

FRET SWING

 

 

 

 

jolies choses

 

 

LA COMPAGNIE DES JOLIES CHOSES

P'tites annonces!!

Olivier Pujol, écoconstructeur, recherche de la laine de mouton.
De plus, il lance, fin janvier, un chantier collectif poele de masse, torchis mur et voûte dans sa maison de Gayan. Echange donc de coups de main contre nourriture et logement.
Pour tout renseignement: pujololivier@yahoo.fr   ou sur leur
blog : http://melissa-et-olivier.over-blog.com


Archives

12 juillet 2008 6 12 /07 /juillet /2008 00:04
Coup d’éponge pour les marées noires
Au lieu d’attendre que les galettes de fioul s’échouent sur les plages, pourquoi ne pas les extraire lorsqu’elles sont en pleine mer ? Des chercheurs se penchent sur la question en introduisant l’idée d’une « éponge-buvard » capable d’absorber les hydrocarbures.


Solenne Legeay
Terra-redactrice

Que de mauvais souvenirs avec le naufrage de l’Erika ou plus récemment avec la fuite de la raffinerie de Donges. Pour contrer le phénomène (faute de l’éviter), des scientifiques de l’institut de technologie du Massachussetts ont mis au point un « papier » absorbant de polluants tels que les hydrocarbures. Cette forme d’éponge-buvard a la capacité d’ingurgiter 20 fois son poids en huile ou en hydrocarbures. D’autres matériaux ont cette même propriété mais leur efficacité est moindre puisque seul le papier « buvard » est imperméable à l’eau. En d’autres termes ce dernier permet directement de séparer l’eau des polluants tout en étant lui-même recyclable.

Aspirateurs de flaque de fioul

Le potentiel de ce nouveau papier est donc considérable. Fabriqué à grande échelle il pourrait être utilisé pour la décontamination des océans, rivières ou autres milieux liquides pollués par des huiles ou du pétrole. « Environ 200 000 tonnes d’hydrocarbure ont été déversé dans la mer ces 10 dernières années » souligne le communiqué de l’institut de technologie du Massachussetts. Le papier absorbeur de fioul pourrait ainsi venir compléter d’autres techniques de dépollution comme le trimaran Oil Sea Harvester (littéralement Moissonneuse de mer d’huile). Contrairement aux autres navires de récupération de pétrole, ce trimaran peut intervenir sur une mer houleuse. Mais comme de nombreux projets l’Oil Sea Harvester recherche encore des partenaires prêts à financer la conception d’un prototype dont la fabrication coûterait la modique somme de 50 à 100 millions d’euros.

Crédit photo : wikipédia

LES SOURCES DE CET ARTICLE :
- A lire également sur Planète Terra Total condamné : enquête sur le transport pétrolier
- Communiqué de l’institut de technologie du Massachussetts
- Pour en savoir plus sur le trimaran Oil Sea Harvester

Partager cet article

Repost 0
Published by Planète Terra - dans Réfléchir à demain
commenter cet article

commentaires