Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accueil

  • : Le blog de TERRA MA TERRE
  • Le blog de TERRA MA TERRE
  • : Événements et dynamiques centrés sur l'écologie à Bagnères de Bigorre. Car informer n'est plus un droit mais un devoir ! Diffusion régulières de dossiers et de fiches pratiques en lien avec nos idées (vertes) et nos partenaires.
  • Contact

PARTENAIRES ALTER'VISIONS

m 95e954ccd21348dba134ef47eee232e4

 

HUSS MASCHINEN PROJEKT

 


pierretelesouk

 

PIERRE ET LE SOUK

 

 

 

 

imovement

 

SOUND SYSTEM I MOVEMENT

 

 

 

fretswing

 

FRET SWING

 

 

 

 

jolies choses

 

 

LA COMPAGNIE DES JOLIES CHOSES

P'tites annonces!!

Olivier Pujol, écoconstructeur, recherche de la laine de mouton.
De plus, il lance, fin janvier, un chantier collectif poele de masse, torchis mur et voûte dans sa maison de Gayan. Echange donc de coups de main contre nourriture et logement.
Pour tout renseignement: pujololivier@yahoo.fr   ou sur leur
blog : http://melissa-et-olivier.over-blog.com


Archives

11 juillet 2008 5 11 /07 /juillet /2008 23:33
Fuite radioactive en Allemagne
Un centre de stockage de déchets radioactifs qui fait pschiiit. En Allemagne, l’une des mines de sel où sont enfouis ces déchets nucléaires, est contaminée au Cesium-137.


Caroline Bonnin
24 ans, étudiante en journalisme

C’est prouvé : enfouir des déchets radioactifs dans des mines de sel n’est pas sans risque de contamination. Une fuite radioactive a en effet été révélée la semaine dernière dans une ancienne mine de sel, reconvertie en centre de stockage à Asse au Nord de l’Allemagne. « Pour ce centre, il avait été décidé de stocker les déchets dans le sel, parce qu’il n’y a pas d’eau », précise Michel Marie, animateur du collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs. Or, quelques années plus tard, un petit lac d’eau s’est formé. Du coup, la mine est contaminée au Cesium-137 (un élément radioactif). « Les relevés sont trois à onze fois supérieurs à la norme autorisée », reconnaissent les autorités fédérales. Mais pour elles, aucun souci, il n’y a pas de danger pour la population.

Pourtant, l’écologiste Sylvia Kotting-Uhl, souligne que l’autorité de sûreté nucléaire allemande « n’exclut pas que d’ici 150 ans, du Cesium-137 se retrouve dans la nappe d’eau » qui alimente la région d’Asse en eau potable.

Polluer en toute discrétion

Alors que les autorités locales étaient au courant de cette contamination radioactive depuis des années, les citoyens, eux, ne l’ont appris que la semaine dernière. Et cette fuite a été diagnostiquée par l’exploitant de la mine dès le début des années 90. Ce dernier s’est fait discret… Sans alerter l’autorité de sûreté nucléaire, il a fait pomper 70.000 litres d’eau contaminée ces dernières années.

Crédit photo : SeeSchloss

LES SOURCES DE CET ARTICLE :


- AFP

- Le site de Libération

- A lire sur Planète Terra :

Déchets radioactifs cherchent refuge

"Le nucléaire, ni propre ni performant"

- Et sur Terra Economica :

Lucratifs déchets nucléaires

Mailuu Suu, la vallée aux 1000 décharges

Partager cet article

Repost 0
Published by Planète Terra - dans Energie
commenter cet article

commentaires